Sainte-Marie – Elle est située sur la côte nord-ouest de l’île, sur l’océan Atlantique.
Sainte-Marie est un centre de production de rhum. Un musée du rhum (Musée du Rhum St James) a ouvert ses portes dans un ancien manoir colonial à la périphérie de la ville. Les visiteurs peuvent également visiter la distillerie, qui est toujours en activité aujourd’hui. A quelques kilomètres de la ville, parmi les plantations de bananes environnantes, le Musée de la Banane a également été créé, consacré aux méthodes de culture et de transformation des bananes.
À environ 2 km au nord-ouest de la ville se trouvent les ruines de l’Habitation Fond St-Jaques – un ancien monastère dominicain et les vestiges de bâtiments de plantation de canne à sucre de la seconde moitié du XVIIe siècle.
Vous pourrez également visiter le centre de vannerie antillaise, un artisanat local, situé à deux pas du parc naturel régional de la Martinique.
A voir – Le Tombolo – c’est un lieu unique en Martinique. Il relie la ville de Sainte-Marie à son îlot. Lorsque les marées le permettent, il est alors possible d’accéder à pied à l’îlot Sainte-Marie. Cependant, ce n’est pas possible toute l’année. Le phénomène de marée permettant cela se produit principalement entre janvier et avril. Lorsque le niveau de la mer est suffisamment bas, le tombolo est complètement découvert.