Étant à la Martinique, vous ne devriez certainement pas manquer Le Diamant, en venant du nord à un moment donné, vous pouvez voir s’élever presque droit au-dessus de la mer, à trois kilomètres au large de la côte sud, le rocher du Diamant. Le Rocher du Diamant est le « monument » naturel le plus reconnaissable de la Martinique.
L’île de basalte est le résultat d’une éruption volcanique, elle dépasse de 175 mètres au-dessus de la surface de l’eau. Aujourd’hui, elle est inhabitée, mais pendant les guerres napoléoniennes, c’était une base militaire. En 1804, les Britanniques larguèrent des marins sur l’île volcanique et enregistrèrent le rocher en tant que navire, le HMS Diamond Rock. Après 17 mois d’attaques infructueuses, les Français ont utilisé une stratégie créative pour maîtriser les marins et reprendre le rocher.
C’est aujourd’hui une destination de sortie pour les amateurs de plongée sous-marine. Le village Le Diamant est minuscule, il vaut la peine de flâner dans quelques rues et de visiter la minuscule église baroque Saint-Thomas (1829) rénovée en 1983 à la manière d’une coque de navire renversée et classée monument historique. Les archéologues de La Diamant ont découvert des traces de peuplement précolombien remontant au IVe siècle. Des colons s’y installèrent vers la fin du XVIIe siècle. La plage du Diamant est l’une des plus larges et des plus longues de l’île, les vagues ici peuvent donner de bonnes frayeurs.
Pendant que vous admirez le Rocher du Diamant depuis la côte, vous devriez également visiter Anse Cafard et le Mémorial des esclaves à proximité – Monument aux esclaves. Des statues monumentales symbolisent les esclaves qui vivaient sur l’île dans les temps anciens et rappellent la tragédie qui s’est déroulée à proximité. Un navire rempli de malheureux transportés sur l’île en tant que nouveaux esclaves en 1830 s’est écrasé sur un rivage rocheux. Des dizaines de personnes piégées à l’intérieur se sont noyées lors de cette tragédie. C’est en leur mémoire, et aussi en mémoire de bien d’autres esclaves, que ce monument a été édifié.